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17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 10:17
L’antistress Magnésium

Le magnésium est un élément minéral dont on parle beaucoup, car il est souvent considéré comme un « antistress » naturel. Pourtant, la plupart des gens ignorent combien ses bienfaits sont nombreux et variés.

Sa principale propriété est son action apaisante qui aide à lutter contre le stress.

  • Il a aussi une action décontractante sur les muscles et stimulante pour le système immunitaire.

  • En favorisant l’absorption du calcium par l’os, il permet la préservation de la structure osseuse et contribue à la croissance des os et des dents.

  • Il module la réactivité au stress et inhibe l’excitabilité neuronale. Il permet ainsi de retrouver son tonus et son bien-être en luttant contre les manifestations du stress telles que l’hyperémotivité, les tremblements, la fatigue nerveuse matinale, les maux de tête, les crampes.

  • Il a une action sédative apaisante dans les cas d’insomnie.

  • Il augmente l’activité du système immunitaire : il intervient dans la formation des anticorps et agit sur les cellules en les rendant plus toniques, les aidant ainsi à se protéger des agressions (microbes, bactéries, virus).

  • Il a une action bénéfique sur de nombreux problèmes cardiaques (hypotension, arythmie, infarctus du myocarde).

  • Le magnésium combat les radicaux libres et participe à l’activité hormonale.

  • Il exerce un rôle antiallergique et anti-inflammatoire.

  • Il joue un rôle dans le fonctionnement de la digestion.

  • Le magnésium est nécessaire à la production d’ADN et participe à la synthèse des protéines et à la production d’énergie.

On trouve du magnésium dans de nombreux aliments, essentiellement dans le chocolat, qui est un véritable concentré de magnésium.

Il est présent également dans les céréales complètes, les légumineuses (les haricots secs, lentilles, haricots verts, flageolets), les légumes verts foncés et les fruits secs, les fruits oléagineux tel que la noix de cajou.

Le magnésium étant surtout présent dans des aliments caloriques, ceux qui surveillent leur poids rechignent à les consommer. Une solution : se tourner vers les eaux minérales et gazeuses qui sont riches en magnésium.

Les symptômes de carence en magnésium sont nombreux, et assez facilement identifiables : palpitations, tremblements, crampes, tétanie, fatigue, anxiété, hyperémotivité, dépression, insomnie.

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