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23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 14:09

Les minéraux, comme le calcium Ca, le magnésium Mg, le phosphore P, le sodium Na, le potassium K, le chlore Cl, le soufre S, sont des éléments clefs pour les réactions chimiques de notre corps, des substances essentielles à notre alimentation.

Ils sont présents dans le sol et arrivent dans notre alimentation à travers les légumes et la viande des herbivores.

On les classe en deux catégories : macro et micronutriments.

Les macronutriments :

Ils jouent un rôle de construction : édification de nouvelles cellules, réparation des tissus, élaboration des enzymes nécessaires à la digestion, des hormones et une action de protection et de régulation du bon fonctionnement de l’organisme et sont le plus souvent simplement appelés : les minéraux.

Les micronutriments ou oligo-éléments.

On trouve normalement les sels minéraux dans les aliments. Malheureusement, l’agriculture intensive et le raffinage des denrées diminuent considérablement la teneur des aliments en sels minéraux.

Lors de régimes minceur restrictifs, dans les cas de végétarisme, chez les inconditionnels des fast-foods et de l’alimentation rapide, l’alimentation est déséquilibrée.

Les minéraux agissent sur de très nombreux processus dans le corps, aussi bien au niveau nerveux que musculaire. Ils sont indispensables au corps humain

  • Ils permettent de synthétiser les protéines et de transmettre l’influx nerveux ;
  • Ils agissent sur la minéralisation du squelette, le contrôle de l’équilibre de l’eau au niveau des systèmes musculaires, nerveux ou immunitaires ;
  • Ils sont impliqués dans la synthèse des systèmes enzymatiques et hormonaux ;
  • Les sels minéraux peuvent avoir une action sur l’activité cellulaire, une action anti-oxydante.

Certains d’entre eux, comme le fer, sont même vitaux.

Dans certains cas particuliers, on peut se retrouver carencé en sels minéraux, le corps n’a pas assez de minéraux pour fonctionner correctement.

C’est le cas notamment lorsque l’alimentation est déséquilibrée : lors de régimes minceur restrictifs, dans les cas de végétarisme, chez les inconditionnels des fast-foods et de l’alimentation rapide.

D’autres facteurs peuvent aussi occasionner des carences :

  • l’abus d’alcool gêne l’assimilation des minéraux ;
  • le stress fait « brûler » plus de magnésium ;
  • le sport entraîne une déperdition importante en sodium, potassium et magnésium par la transpiration ;
  • des menstruations abondantes provoquent de grosses pertes en fer ;
  • une consommation importante de thé freine l’assimilation du fer ;
  • la prise de médicaments diurétiques (qui favorisent la production d’urine) entraîne une perte de potassium dans les urines et diminue son taux dans le sang ;
  • l’allaitement accroît les besoins en sels minéraux.

Il ne faut pas se supplémenter en minéraux sans raison, les excès pouvant parfois se révéler toxiques. C’est ainsi que trop de fer peut entraîner une hémochromatose, un excès de calcium augmente le risque de calculs dans les voies urinaires et celui de potassium peut conduire à des troubles du rythme cardiaque.

C’est pourquoi il est toujours fortement recommandé de demander conseil à un professionnel de santé avant de prendre des compléments alimentaires.

Les minéraux Macroéléments et Oligo-éléments

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