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19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 07:49

L'oligo-élément zinc est principalement connu pour son action sur l'acné, et ses propriétés anti-oxydantes.

Le Zinc participe à de nombreuses fonctions dans l'organisme :


- Le zinc stimule le système immunitaire en augmentant le nombre de lymphocytes T et accomplit une activité anti-infectieuse.


- Intervient dans le métabolisme des protéines, est nécessaire au développement normal du fœtus durant la grossesse et une croissance normale pendant l’enfance et l’adolescence.

- Il agit sur la synthèse de l’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang.

- Chez les hommes, le zinc prévient les problèmes prostatiques et il intervient dans la fertilité masculine.

- Il permet une meilleure cicatrisation des plaies et des brûlures et lutte contre les problèmes de peau : acné, psoriasis, herpès, vergetures, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

- Il est nécessaire pour la préservation du goût et de l’odorat.

- Il est essentiel à la multiplication cellulaire et à la synthèse d’ADN.

- Il favorise la synthèse d’acides aminés tels que la cystine et la méthionine, qui sont les principaux composants de la kératine constituant le cheveu.

- Le zinc contribue à neutraliser les radicaux libres et à ralentir le vieillissement oculaire et de la peau.

- Il est indispensable au développement et au bon fonctionnement du système nerveux.

- Il est indiqué en cas de fatigue, d’apathie et de convalescence.

Sources alimentaires en Zinc :

- les crustacés, les mollusques, les coquillages (huîtres), la viande rouge et la volaille, les œufs, les produits laitiers,

- les légumes : haricots verts, cresson, soja, champignon, pommes de terre,

- les céréales complètes : avoine, seigle, millet, riz brun, pain complet,

- les légumineuses : les lentilles, fèves, haricots en grains, pois cassés, les fruits secs :noix, noisettes), les germes de blé, les graines de quinoa, les levures, les agrumes.

Carence en Zinc

Il faut signaler que les végétariens ont besoin d'environ 50% de plus de zinc, du fait de la mauvaise absorption.

Une déficience en zinc peut également se produire lorsqu’il y a augmentation des besoins par l’organisme : sportifs, grossesse, allaitement ou que les pertes augmentent : l’alcool augmente les pertes de zinc dans les urines.

Le Zinc Antioxydant

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