Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 10:58

Le fer est un minéral très répandu dans le corps et il est vital pour l’organisme. Ses rôles sont multiples, de la stimulation du système immunitaire à l’oxygénation du corps. Le corps humain contient 4 à 5 grammes de fer.

Le fer est un minéral important, dont les propriétés sont nombreuses :


- Il favorise l’oxygénation du sang des cellules et des muscles. En entrant dans la composition de l’hémoglobine, il contribue au transport de l’oxygène de l’air inspiré vers tous les organes du corps.

- Le fer est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et permet ainsi à l’organisme de mieux se défendre contre les diverses infections.

- Il intervient dans la croissance des tissus et c’est un stimulant des fonctions hépatiques.

- Il est essentiel au système nerveux et est considéré comme un excellent énergisant : il permet le maintien de bonnes performances physiques et intellectuelles.

- Le fer a des propriétés anti-oxydantes.

Sources alimentaires en fer


La viande rouge est l’un des aliments les plus riches en fer.

Pour un bon apport en fer, il faut manger chaque jour au choix lors des repas : de la viande (bifteck, boudin noir, abats), du poisson ou des fruits de mer (palourdes, huîtres, moules).

Il existe d’autres sources de fer : les légumes verts (les haricots verts, le persil, les épinards, le chou, le cresson, les poireaux), les légumes secs (les lentilles, les haricots blancs), les fruits, les céréales complètes, le cacao, les fruits secs et oléagineux, les produits laitiers (fromages, laitages), les œufs et dans le vin.

Carences en fer


Malgré sa présence dans de nombreux aliments, l’oligo-élément fer peut être l’objet de carence chez certaines personnes. Ce manque se traduit par une grande fatigue qui peut aller jusqu'à des troubles cardiaques.

L’absorption du fer est freinée par les tanins contenus par exemple dans le thé, le café, la bière, le vin, certains fruits.

Manger de la viande est indispensable, car non seulement c’est un des produits les plus riches en fer et il a été prouvé que d’inclure la viande au repas permet d’améliorer l’absorption du fer contenu dans les aliments qui l’accompagnent.

Bifteck, huîtres, Fer et thé vert

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Diana Atanassova
  • Diana Atanassova
  • : coach en épargne familiale
  • Contact

Mes prestations

diana3

Organiser vos dépenses de manière innovante et efficace

Dire stop aux kilos

Arrêter de fumer en douceur 

Organiser des achats ou des voyages avec les économies que vous allez faire. Se faire plaisir !

 

- Territoire d’investigation : Nantes et périphérie ; déplacement à domicile
- Devis gratuit et personnalisé

Pour les tarifs et prestations, merci de me consulter.

Diana : dianacoaching@yahoo.fr

 

Discrétion et confidentialité absolues

Recherche

Catégories