Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 09:37

filles kilos 2012

 
 

     Les acides gras essentiels sont des acides gras (les composants des graisses) que le corps ne peut pas produire ou alors en quantité insuffisante. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation.

Ces acides gras essentiels sont classés en deux catégories :

 

  • Les omégas 3
  • Les omégas 6

On les retrouve dans toutes les graisses animales, le poisson et les huiles végétales.

S’ils sont consommés en trop grande quantité, les acides gras sont stockés par le corps sous la forme de tissus adipeux.

A noter que les acides gras nécessitent la présence de nombreux autres éléments chimiques pour accomplir leur action. Ils ont notamment besoin de zinc, de magnésium, de sélénium, ainsi que de B et C.

Ils existent deux catégories : les omégas 3, dont une partie peut être produite par le corps, et les omégas 6, très présents dans notre alimentation occidentale, car les huiles usuelles en sont riches.

Liste des omégas 3 :

Les principaux acides gras essentiels principaux omégas 3 sont :

  • l’ALA (acide alpha-linolénique)
  • l’EPA (acide eicosapentaénoïque)
  • le DHA (acide docosahexaénoïque)

L’ALA se retrouve dans les aliments suivants : les noix, l’huile de colza et les graines de lin.

L’EPA et le DHA peuvent être produits par le corps à partir de l’ALA, mais il est aussi possible de les trouver sous forme libre, directement dans les poissons gras, ainsi que dans les produits des animaux nourris à partir de lin ou de colza, et qui ont synthétisé ces acides gras : viande, œufs, lait.

Liste des omégas 6 :

Les principaux acides gras essentiels omégas 6 sont :

  • le AL (acide linoléique)
  • le AGL (acide gamma-linolénique)
  • le ADGL (acide dihomo-gamma-linolénique)
  • l’AA (acide arachidonique).

Les omégas 6 sont très présents dans les huiles végétales (tournesol, palme) et dans les produits (viande, œufs, lait, beurre) des animaux nourris au maïs ou au soja, deux céréales riches en omégas 6.

Les huiles d’onagre et de bourrache sont aussi très riches en acides gras omégas 6. Les acides gras essentiels sont des éléments clefs pour le bon fonctionnement du corps.

Ils ont de nombreuses propriétés :

Le premier rôle des acides gras essentiels est de participer à la constitution des cellules. Au même titre que les protéines, les acides gras sont les briques du corps, ils entrent dans la composition des membranes des cellules et assurent leur élasticité, leur résistance et leur cohésion.

 

Ce rôle de construction des cellules, se retrouve dans la beauté de la peau. Un manque en acide gras provoque une sécheresse de l’épiderme et une perte de l’élasticité. Les fabricants de cosmétiques l’ont bien compris, en intégrant de l’huile de bourrache ou d’onagre dans les crèmes et autres produits pour la beauté et la souplesse de la peau.

Toujours grâce à ce rôle, les acides gras participent à l’élasticité et la solidité des capillaires et des vaisseaux sanguins.

 

Leur rôle dans la construction des cellules est essentiel pendant la grossesse et l’allaitement. Pour permettre un bon développement du fœtus et de l’enfant, il est primordial que l’apport en acides gras essentiels soit suffisant chez la mère.

 

Autres propriétés des acides gras essentiels :

  • Ils participent à la production de molécules anti-inflammatoires et au fonctionnement du système immunitaire.
  • Les AGE aident aussi au métabolisme du cholestérol et de certaines substances chimiques, comme les prostaglandines. Les prostaglandines sont des régulateurs de nombreux processus chimiques : la tension artérielle, l’agrégation des plaquettes sanguines pour stopper les saignements.
  • Et bien entendu, les acides gras, en tant que composés lipidiques, sont d’importants fournisseurs d’énergie pour les cellules.

Bon et mauvais Acides Gras fruitoct2012

Mauvais Acides Gras : Les mauvais acides gras se retrouvent plus particulièrement dans les graisses animales ou végétales hydrogénées. Ils sont solides à température ambiante et fondent à la chaleur.

 

Ces mauvaises graisses sont très présentes dans les plats industriels, les biscuits et viennoiseries, et notamment dans tous les produits à base d’huile de palme. Cette matière grasse est devenue en quelques années l’huile la plus utilisée dans le monde, de part son faible coût. Le problème est que cette huile hydrogénée n’est pas bonne pour la santé. De plus, une fois cuite, les bons acides gras qui pourraient être contenus dans ces huiles sont détruits, par la chaleur.

 

Les huiles de fritures sont sources de nombreux maux et en partie responsables de la recrudescence des problèmes cardio-vasculaires dans nos sociétés occidentales.

 

Bons Acides Gras :

 

Les bons acides gras sont des graisses insaturées et liquides à température ambiante.

Ils ont de nombreuses propriétés dont la construction des cellules, l’élasticité des vaisseaux sanguins et de la peau. Les omégas 3 et 6 font partie des bons acides gras.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

web design inspiration 20/01/2014 08:25

I think the fatty acids are good or bad depend upon the requirement of the body. Since the body by itself cannot produce fatty acids, it must be supplied in the form of food to the body. Moreover, only required quantity of the food, which contains fatty acids, should be consumed by us.

Présentation

  • : Diana Atanassova
  • Diana Atanassova
  • : coach en épargne familiale
  • Contact

Mes prestations

diana3

Organiser vos dépenses de manière innovante et efficace

Dire stop aux kilos

Arrêter de fumer en douceur 

Organiser des achats ou des voyages avec les économies que vous allez faire. Se faire plaisir !

 

- Territoire d’investigation : Nantes et périphérie ; déplacement à domicile
- Devis gratuit et personnalisé

Pour les tarifs et prestations, merci de me consulter.

Diana : dianacoaching@yahoo.fr

 

Discrétion et confidentialité absolues

Recherche

Catégories