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14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 09:57

corbeille fruit.2012

   La vitamine C est la vitamine la plus conseillée par les médecins, notamment à l’approche de l’hiver ou en cas de fatigue passagère. Une consommation de 5 fruits et légumes frais permet d’apporter chaque jour une quantité suffisante de vitamine C.

  La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble, que le corps ne sait ni stocker ni fabriquer et qui doit être apportée quotidiennement par l’alimentation.

 
 

 

 

  La longue liste des rôles et actions de la vitamine C :

 

- La vitamine C a une action anti-oxydante lui permettant de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et un rôle sur la régénération de la vitamine E, principal antioxydant de notre organisme. Leur association permet donc de mieux lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules.

 

- Elle contribue au renforcement du système immunitaire et stimule les défenses de l’organisme vis-à-vis des infections microbiennes de part son action sur la synthèse des anticorps et sa présence dans les globules blancs.

 

- L’acide ascorbique possède également un effet antiviral en favorisant la synthèse de l’interféron, ce qui lui permet de combattre certains cancers et leucémies et de lutter contre les autres maladies graves.

 

- La vitamine C favorise l’absorption digestive et l’utilisation du fer, ce qui contribue à accélérer la formation des globules rouges et donc de diminuer les risques d’anémie.

 

- Chez l’enfant, l’acide ascorbique intervient dans le métabolisme intermédiaire de la proline, de l’adrénaline, de la tyrosine et des stéroïdes.

 

- La vitamine C favorise la formation du collagène, protéine indispensable à la construction et la restauration des tissus tels que la peau, le cartilage, l’os, les dents, les muscles, les vaisseaux sanguins retardant ainsi leur vieillissement.

 

- L’acide ascorbique intervient dans la synthèse de la noradrénaline, qui permet une meilleure réactivité aux chocs et une meilleure concentration, et intervient dans de nombreuses sécrétions hormonales.

 

- La vitamine C intervient dans le métabolisme des lipides et favorise l’assimilation et la fixation du calcium dans l’os, et intervient dans la respiration cellulaire en tant que transporteur d’hydrogène.

 

- Elle a une activité antitoxique : elle transforme les métaux lourds, les substances cancérigènes (pesticides, toxines apportées par la pollution de l’air telles que le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre, celles apportées par le tabagisme comme les goudrons et la nicotine) et les toxines diverses en sels solubles, facilement éliminables par l’organisme.

 

- La vitamine C a une action tonifiante et anti-fatigue.

 

- Des études cliniques préliminaires indiquent que la vitamine C aurait des effets anti-histaminiques : elle aurait la propriété de prévenir la production d’histamine et de réduire l’inflammation.

 

- Elle améliorerait la qualité du sperme et augmenterait le nombre de spermatozoïdes.

-fruits-et-legumes kilos

 

Sources alimentaires de vitamine C.

 

La vitamine C est une vitamine présente en abondance dans l’alimentation à condition de consommer suffisamment de fruits et légumes frais.

 

On la trouve essentiellement dans les végétaux, les fruits et les légumes frais :

  • Les fruits frais : particulièrement les agrumes tels que l’orange, le citron, le pamplemousse, la mandarine, mais aussi les fruits rouges : la fraise, la framboise, le cassis, la groseille, la cerise, la mangue, la goyave, le kiwi, le melon, l’abricot. Parmi les fruits courants, les plus riches en vitamines C sont la cerise acérola et le kiwi.
  • Les légumes frais : les légumes verts tels que les épinards, le cresson, le persil, les haricots verts, les petits pois, la tomate, le poivron rouge et vert, l’asperge, l’aubergine, le navet, le poireau, le radis, l’oignon, l’artichaut et les différentes variétés de choux : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou vert, brocoli.
  • Les pommes de terre, les graines, mais uniquement si elles sont germées.

La vitamine C est présente en moindre quantité dans les aliments d’origine animale : les abats (foie), la viande (bœuf, porc), la volaille (canard), le poisson (saumon, thon), les crustacés (huîtres), le lait.

 

Carences en vitamine C :

 

Une carence en vitamine C peut avoir de graves répercutions sur la santé, pouvant mener à la mort. Le scorbut est une maladie grave, provoquée par un manque de vitamine C. Pour éviter cette maladie, il est nécessaire d’apporter au moins 10 mg de vitamine C par jour.

 

Chez le nourrisson, des carences s’observent uniquement chez ceux qui sont nourris artificiellement avec des laits pasteurisés (la pasteurisation détruit la vitamine C) ou des farines sans suppléments vitaminiques.

Chez l’adulte, des troubles s’observent après quelques mois de régime carencé chez des personnes ayant une alimentation constituée exclusivement de produits de conserve, sans apport de végétaux frais.

 

Excès de vitamine C :

 

La vitamine C n’étant pas stockée par l’organisme, les risques pour la santé sont très faibles. Même à des doses élevées la vitamine C sera sans effet indésirable chez la plupart des gens.

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commentaires

google 20/01/2014 08:06

thanks god

google 20/01/2014 08:06

thank you god

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