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18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 09:12

tomates 2013

 

 

  La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble, résistante à la chaleur puisqu’elle ne fond qu’à 300°C et elle est 

inactivée par la lumière et les solutions hautement acides ou basiques. Elle est également hygroscopique : elle absorbe l’humidité de l’air. Il faut donc la conserver à l’abri de l’air et de toute source d’humidité. 

 

  La vitamine B12 est absorbée dans l’intestin grêle, en présence de calcium et après liaison avec une protéine synthétisée et sécrétée par la muqueuse gastrique.

Elle est surtout emmagasinée dans le foie qui en contient de 2 à 3 mg (60%), ce qui constitue une réserve considérable et permet de répondre aux besoins de l’organisme pendant 3 à 5 ans. Une partie de la vitamine B12 restante est stockée dans le cerveau.

 

  La vitamine B12 participe à la fourniture d’énergie, comme toutes les vitamines du groupe B, mais aussi à la croissance des cellules et à la synthèse d’ADN.

Roles et actions de la vitamine B 12 :

- Sous la forme de coenzyme, la vitamine B12 a une action dans la reproduction des cellules et leur croissance : notamment dans celles du tube digestif, du système nerveux et de la moelle osseuse.

 

- C’est un anti-anémique puissant, responsable de la formation des globules rouges (dans la moelle osseuse) et de leur qualité.

 

- Et elle participe au bon fonctionnement du système nerveux, en ayant une action favorable sur la gaine de myéline qui protège les nerfs.

 

- La vitamine B12 intervient dans la synthèse de l’ADN.

 

- Elle a un rôle antalgique, anabolisant et détoxifiant (elle participe à l’élimination des toxines).

 

- Elle est essentielle à la synthèse de la méthionine et de la choline (acides aminés).

 

- La vitamine B12 est nécessaire au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines et permet ainsi une production d’énergie.

 

- Elle permet l’assimilation du fer.

 

- Elle est douée de propriétés anti-allergiques.

 

- La vitamine B12 aide à prévenir la formation d’homocystéine (acide aminé soufré) dans le sang, en association le plus souvent aux vitamines B6 et B9.

 

- Elle est essentielle au bon fonctionnement du cerveau en augmentant la vitesse de sa réaction.

 

 

  La vitamine B 12 est fleurs avr..2012présente prinicipalement dans les aliments d'origine animale

  Les aliments riches en vitamine B12 sont : les abats (foie, rognons), la viande (mouton, veau, porc), la volaille, le poisson, les crustacés, les produits laitiers (sauf le beurre), le jaune d’œuf.

 

  Dans la nature, la vitamine B12 est synthétisée par des bactéries ou des champignons. Bien que les aliments d’origine végétale (ceux qui en contiennent sont déjà rares) soient intéressants, il faudrait donc qu’ils soient cultivés biologiquement et sur un sol enrichi en cobalt ou en engrais naturel. De plus, dans les végétaux, elle est présente sous une forme qui n’est pas absorbée par l’organisme.

 

  On en trouve aussi d’infimes quantités dans : la levure alimentaire, certaines algues (la spiruline), certaines céréales (blé, avoine, orge), certaines légumineuses (lentilles, pois chiches, pois secs), certains légumes et fruits secs, le nuoc-man (sauce à base de poisson), le soja.

  Les carences en vitamine B 12 peuvent produire une anémie ou des allergies.

   Une carence d’apport : dans les cas de malnutrition ou dans les pays industrialisés. Et surtout chez les végétariens et les végétaliens.

 

 - Des troubles digestifs : nausées, constipation, colites, inflammation de la langue, diminution des défenses immunitaires, des douleurs musculaires, des allergies.

 

   La vitamine B12 est une vitamine atoxique, c’est-à-dire que même en cas de consommation excessive, les risques pour la santé sont très faibles.

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