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3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 15:21

jardin kilo

La vitamine B3, appelée aussi vitamine PP ou niacine, est une vitamine hydrosoluble.

Elle est peu stockée par l’organisme, ce qui nécessite un apport alimentaire quotidien.

La vitamine B3 participe à la libération de l’énergie, la beauté de la peau et les cheveux, la fabrication du sang, la régulation du cholestérol et le fonctionnement du système nerveux.

 

Propriétés, rôles et actions de la vitamine B3 :

- Intervient dans les phénomènes d’oxydoréductions cellulaires
- A un rôle dans les mécanismes de respiration cellulaire et permet ainsi la production d’énergie
- Inhibe la synthèse de cholestérol et fait diminué le taux de tri-glycérides dans le sang
- A une action vasodilatatrice des vaisseaux périphériques
- Joue un rôle dans la fabrication de l’hémoglobine et dans la transformation des aliments en énergie.

 

La vitamine B3 intervient dans la synthèse des hormones sexuelles (progestérone, œstrogène, testostérone), mais également de l’insuline.

- Elle a une action dans le fonctionnement du système digestif et celui du système nerveux.
- Elle est nécessaire à la production de neurotransmetteurs et lutte ainsi contre les troubles de la mémoire.
- Enfin, la vitamine B3 stimule la synthèse de kératine, composant du cheveu et de la couche cornée.

Comme toutes les vitamines du groupe B, la vitamine B3 est contenue en grande quantité dans les levures (la levure de bière), les abats, la viande de lapin, le poisson (les poissons gras : le thon et le saumon), la volaille (poulet, dinde), du lait, des œufs.

On la retrouve dans les arachides, les céréales (pain, céréales complètes), les légumineuses, les légumes secs (fèves), les graines germées (blé, pois secs, soja, avoine), le pollen, les pommes de terre, les légumes frais (champignon, avocat, poivron, légumes verts feuillus tel que le chou) et les fruits frais.

 

Une carence légère se traduit par :

- Perte d’appétit et par là-même une perte de poids
- Aphtes et gingivites. Engelures. Apathie (perte de réactivité), de la tristesse et une fatigue générale. Maux de tête et des vertiges
- Problèmes d’insomnie et de l‘anxiété pouvant aller jusqu’à la dépression
- Photo-sensibilité, c’est-à-dire une hyper-réactivité de la peau au soleil et des troubles digestifs
- Troubles nerveux

 

Les carences en vitamine B3 sont encore fréquentes dans les pays pauvres d’Asie ou d’Afrique, où l’aliment de base est le riz.

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